téléchargement_edited.png

L'Arpanisation du secteur horloger

Inclassables, surprenants, loufoques et parfois géniaux, les matériaux qu'Yvan Arpa utilise pour ses créations, en mode street culture et art urbain, n'en finissent pas d'inspirer. Troublantes similitudes.

L'écho des fabriques - JSH Matières - By Albert-J de Buttes-LaCote

Le fil des actualité des marques horlogères est truffé de premières. En plongeant un peu dans l'histoire récente d'ArtyA, la marque d'Yvan Arpa, on se pose soudain la question de savoir qui a commencé. D'aucuns parlent, ce qui a le don d'agacer, d'arpanisation. 

Choisis ta légende

Certes, au monde du design ou de la créativité liée aux garde-temps, face aux 200 dernières années, il taut savoir rester humble. Non pas que tout ait été inventé, mais il est certain que les bonnes idées n'ont pas attendu les nouvelles générations pour germer. Reste qu'avant le naufrage du Titanic, quelle boîte de montre aurait pu contenir des fragments de sa coque ? Au-delà du coup génial qui fit gagner des années de notoriété à la marque qu'il dirigeait, l'ancien professeur de mathématiques venait de mettre au point une formule que de nombreuses marques ont depuis conjuguée.

portrait YA.jpg

Féru d'arts martiaux, trublion de l'horlogerie, l'ex prof de maths invente des formules que d'autres conjuguent souvent.

Dès lors, et certainement pas par esprit de suivisme, les marques se sont lancées dans une course aux légendes. Un sprint bienvenu à une époque ou la plupart d'entre elles avaient succombé à la tendance des series spéciales et limitées, voire des pièces dédiées à une thématique ou une association. Lorsqu'un pneu Pirelli entre en fusion avec une Roger Dubuis, sûr qu'il n'est plus question de gomme mais d'adrénaline de Grands Prix, de vitesse et de victoires sur circuit. Quand les enchères permettent d'acquérir une vraie touffe de cheveux de Napoléon, De Witt décide d'en intégrer quelques millimètres dans chacune de ses montres Napoléon. Pour Hublot, qui se revendique pourtant jusque dans son ADN des arts de la fusion, des index sont réalises avec du véritable gazon d'Old Trafford (Manchester United). La Hublot King power Red Devil voit le jour. Enfin, il faut aller chez H. Moser & Cie pour trouver, clans l'esprit éclairé d'une talking piece hommage aux clichés suisses. un extrait de Vacherin Mont d'Or emprisonné clans une boite de montre grace à un matériau composite.

Fusion des genres,

écarts sacrilèges

La liste est longue. Quelques perles encore avec la marque REC qui intègre dans ses modèles des morceaux d'anciennes voitures du genre Mustang, Porsche 911 ou Mini Coopers. Avec encore Saint-Honoré qui dote une collection d'une lunette en veritable acier de Tour Eiffel. Ouf, seulement 64 pièces, donc pas de quoi faire vaciller le symbole parisien. De même, chez Warenbach qui intègre à toutes ses montres des objets ayant été dans l'expace, comme des -

ArtyA Tribal Butterfly Luminova - medium

Artya Tribal Butterly Luminova - medium

SOE Gold Tobacco LD.jpg

Artya: Son of Earth Gold Tobacco

Magma.jpeg

Sacrilège ou hommage ? Fondre cinq montres authentiques et légendaires pour en faire une plaquette Magma of Respect.

- fragments de la fusée Soyouz, et chez Analogu Watch Company qui opte elle pour ses Lunar Watches taillées dans la pierre de lune collectée par la sonde Luna.

Finalement, pour clore ce chapitre légendes, Yvan Arpa s'allie à QoQa pour une série de pièces numérotées, du nombre de degrés qu'il faut pour que l'acier entre en fusion, porteuses d'une plaque d'un magma obtenu à partir de la fonte devant notaire de cinq des montres les plus iconiques de l'horlogerie suisse. Sacrilège, vous viendrait-il à l'idée de fondre des montres telles qu'une Patek Philippe, une Rolex, une Omega, une Breitling et une tank de Cartier ? Ravagé ? Moins lorsqu'il use de balles réelles qu'il détourne des champs de batailles pour égayer ses cadrans, de billets de banque d'euro ou des dollars passés au broyeur de documents. Ou encore d'ailes de papillons, d'araignées, de fonds marins, de caca fossilisé de dinosaure - coprolithe -, de cuire de crapaud buffle, ou, un peu avant les autres, de feuilles de cigare. 

Dollar for Dollar.jpg

Artya: Son of Art Dollar for Dollar