top of page
Tiny Purity Tourbillon NanoSaphir Chameleon Amber 3.4 LD.jpg
16 LD_edited.png

Tiny Purity Tourbillon
Caméléon NanoSaphir

Tiny Purity Tourbillon NanoSaphir Caméléon Vert 3.4 LD.jpg

Meilleur

- Complication chez les hommes -

Catégorie

Avec son boîtier taillé dans un bloc de NanoSaphir,

cette montre tourbillon change de couleur en une fraction de seconde, selon la façon dont elle capte la lumière ambiante.

lmenu_trophée_ml.jpeg

Appliquant une technologie de pointe en horlogerie, Artya présente un boîtier taillé dans un bloc de NanoSaphir, un matériau transparent de haute technologie dont la structure moléculaire lui permet de passer d'une couleur à l'autre.

Ambré-orange ou vert vif, tel un caméléon, l'effet est bluffant puisque le boîtier de la montre change d'apparence à la moindre variation de lumière ambiante.

Equipée du célèbre mouvement « Tiny Purity Tourbillon » conçu et développé par ArtyA, la montre se décline dans un nouveau diamètre de 39 mm, plus discret que le 46 mm original de la première Purity Tourbillon.

116_Tiny Purity Tourbillon Caméléon Vert Fond Blanc LD.jpg
116_Tiny Purity Tourbillon Caméléon Ambre Fond Blanc LD.jpg

Depuis maintenant 7 ans, ArtyA se distingue par sa maîtrise du travail du verre saphir, faisant preuve d'un savoir-faire d'une créativité, d'une précision et d'une minutie inégalées, témoignage du savoir-faire exceptionnel de la marque dans ce domaine.

 

Ayant été l’un des tout premiers à adopter le verre saphir pour les boîtiers de montres en 2016, ArtyA en a rapidement fait un choix incontournable. En effet, le matériau offre à la fois une transparence parfaite, permettant d'admirer la beauté des mouvements mécaniques, et une résistance remarquable aux rayures et aux chocs, garantissant une durabilité et une longévité sans précédent. Le saphir est un cristal d’une dureté extraordinaire, le troisième matériau naturel le plus dur après le diamant et la moissanite sur l’échelle de Mohs.

 

Le NanoSaphir Chameleon présenté ici par ArtyA est un saphir synthétique teinté polycristallin unique, de haute technologie, qui subit une série de traitements pour améliorer ses propriétés optiques. Ici, le matériau est traité au niveau moléculaire pour lui permettre de réagir à la lumière ambiante, tout en garantissant toujours une clarté absolue.

Le résultat est saisissant. Chaque Boîtier a sa propre combinaison de couleurs (toujours une paire). Selon que le boîtier est exposé à la lumière naturelle ou artificielle (6 500 Kelvin ou plus), l'ambre-orange devient vert vif sur ce modèle.

119_Petit caméléon dos vert LD.jpg
119_Tiny Caméléon Ambre Retour LD.jpg

Le changement de couleur produit un effet particulièrement convaincant sur le poignet ; elle célèbre l'alliance parfaite entre la dernière technologie du saphir et l'élégance intemporelle d'un mouvement tourbillon.

Engagée dans la création de garde-temps d'exception et s'appuyant sur son expertise dans l'application de NanoSaphir, ArtyA se positionne comme une marque d'avant-garde, repoussant constamment les limites de l'horlogerie traditionnelle pour créer des pièces innovantes et fascinantes. Cette maîtrise du saphir reflète l'engagement d'ArtyA envers l'excellence et sa volonté constante de surprendre et d'étonner les passionnés du monde entier.

Un nouveau mouvement Tiny Purity Tourbillon, plus petit et entièrement repensé

La nouvelle itération 2023 de la série Purity Tourbillon représente une refonte complète du célèbre mouvement tourbillon volant à double barillet d'ArtyA. L'objectif était de réduire la taille originale de la montre d'un diamètre imposant de 46 mm à un diamètre plus léger et plus aéré de 39 millimètres – et d'ouvrir davantage de possibilités pour mettre en valeur le Tourbillon Purity.

Pour son développement, Yvan Arpa s'est associé à l'équipe de Telos dans un partenariat fondé sur des compétences techniques, des valeurs partagées et une dynamique créative dynamique.

Ensemble, ils ont réussi à réduire considérablement la taille du Tourbillon Purity de 7 mm, créant ainsi le chef-d'œuvre qu'est le Tiny Purity Tourbillon.

Pour rendre cela possible, ils ont repositionné le cadran à 3 heures avec un affichage entièrement squeletté. Le double barillet monté en parallèle est logé sous le cadran et conserve sa taille d'origine pour conserver une appréciable réserve de marche de 72 heures.

Même si le diamètre du boîtier est désormais nettement réduit, la cage du tourbillon conserve sa taille conséquente de 17 mm (représentant pas moins de 44 % du volume total du cadran). Entièrement chanfreiné à la main, l’effet visuel de sa présence imposante semble décuplé.

Le tourbillon bénéficie désormais d'un réglage traditionnel avec un porte-piton fixe qui remplace la raquetterie. L'ensemble a été modifié, jusque dans les moindres détails, avec un nouveau balancier Incabloc et inertie.

L'ensemble du mouvement a bénéficié du plus haut niveau de finition possible. Aucun détail n'a été laissé au hasard et chaque angle a été travaillé à la main.

Finitions Tiny Purity Tourbillon Eng LD.jpg

Spécifications techniques

Nom

Tiny Purity Tourbillon, Caméléon NanoSaphir

Les fonctions

Heures, minutes, secondes sur le tourbillon volant

Diamètre

39mm

Cas

Fabriqué à partir de caméléon NanoSaphir
(changement de couleur de l'ambre-orange au vert vif)

Fond du boîtier

Ouvert, à visser

Résistance à l'eau

3 ATM, équivalent à 30 mètres,

Mouvement

Mouvement 2023 de dernière génération,

développé, conçu et fabriqué en Suisse

exclusivement pour ArtyA

Mouvement tourbillon volant à double barillet (pour une grande fiabilité chronométrique)

Cage de tourbillon surdimensionnée, 17 mm de diamètre

Design squelette, pour un look épuré et minimaliste.

Fréquence

4 Hz (une fréquence plus élevée que d'habitude pour un tourbillon, assurant une plus grande stabilité)

Réserve de marche

72 heures

bottom of page

top of page
Tiny Purity Tourbillon NanoSaphir Chameleon Amber 3.4 LD.jpg
Tiny Purity Tourbillon NanoSaphir Chameleon Green 3.4 LD.jpg
16 LD_edited.png

Best

- Men's Complication -

Category

Tiny Purity Tourbillon
NanoSaphir ChameleoN

With its case carved from a block of NanoSaphir,

this tourbillon watch changes color in a fraction of a second, depending on how it catches ambient light.

lmenu_trophee_ml.jpeg

Applying cutting-edge technology in watchmaking, Artya presents a case cut from a block of NanoSaphir, a high-tech transparent material whose molecular structure enables it to shift from one color to another.

 

Amber-orange or bright green, like a chameleon – the effect is stunning as the watch case changes its appearance at the slightest variation in ambient light.

 

Equipped with the celebrated 'Tiny Purity Tourbillon' movement designed and developed by ArtyA, the watch comes in a new diameter of 39mm, more discreet than the original 46mm of the first Purity Tourbillon.

116_Tiny Purity Tourbillon Chameleon Green Fond Blanc LD.jpg
116_Tiny Purity Tourbillon Chameleon Amber Fond Blanc LD.jpg

For 7 years now, ArtyA has stood out for its mastery in working with sapphire crystal, demonstrating craftsmanship of unrivalled creativity, precision and meticulousness – a testament to the brand’s exceptional expertise in this field.

 

As one of the very first to adopt sapphire crystal for watch cases in 2016, ArtyA soon made it an essential choice. That is because the material offers both perfect transparency, making it possible to admire the beauty of mechanical movements, and remarkable resistance to scratches and shocks, ensuring unprecedented durability and longevity. Sapphire is a crystal of extraordinary hardness, the third hardest natural material after diamond and moissanite on the Mohs scale.

 

The NanoSaphir Chameleon presented here by ArtyA is a unique, high-tech, polycrystalline, tinted synthetic sapphire that undergoes a series of treatments to enhance its optical properties. Here, the material is treated at the molecular level to enable it to react to ambient light, while always guaranteeing absolute clarity.

The result is striking. Each case has its own color combination (always a pair). Depending on whether the case is exposed to natural light or artificial light (6500 Kelvin or above), amber-orange becomes vivid green on this model.

119_Tiny Chameleon Green Back LD.jpg
119_Tiny Chameleon Ambre Back LD.jpg

The color change makes for an especially compelling effect on the wrist; it celebrates the perfect alliance between the latest sapphire technology and the timeless elegance of a tourbillon movement.

 

Committed to creating exceptional timepieces and building on its expertise in the application of NanoSaphir, ArtyA has positioned itself as an avant-garde brand, constantly pushing the boundaries of traditional watchmaking – to create innovative and fascinating pieces. This mastery of sapphire reflects ArtyA's dedication to excellence and constant desire to surprise and amaze enthusiasts the world over.

A new, smaller, completely redesigned Tiny Purity Tourbillon movement

The new 2023 iteration in the Purity Tourbillon series represents a complete overhaul of ArtyA’s celebrated double-barrel flying tourbillon movement. The goal was to reduce the watch's original size from a mighty diameter of 46mm to a lighter, airier 39 millimeters – and open more possibilities for showcasing the Purity Tourbillon.

 

For its development, Yvan Arpa joined forces with the team at Telos in a partnership built on technical skills, shared values and a vibrant creative dynamic.

Together, they succeeded in dramatically reducing the size of the Tourbillon Purity by 7 mm, creating the masterpiece that is the Tiny Purity Tourbillon.

 

To make this possible, they repositioned the dial at 3 o'clock with a fully skeletonized display. The parallel-mounted double barrel is housed under the dial, retaining its original size to maintain an appreciable 72-hour power reserve.

  

Although the case diameter is now significantly smaller, the tourbillon cage retains its substantial size of 17 mm (representing no less than 44% of the total dial volume). Entirely hand-chamfered, the visual effect of its imposing presence seems amplified tenfold.

 

The tourbillon now benefits from a traditional adjustment with a fixed stud holder that replaces the raquetterie. The entire assembly was modified, down to the smallest detail, with new Incabloc and inertia-block balance..

The entire movement has benefited from the highest possible level of finishing. No detail has been left to chance, and every angle has been worked by hand.

Finitions Tiny Purity Tourbillon Eng LD.jpg

Technical Specifications

Name

Tiny Purity Tourbillon, NanoSaphir Chameleon

 

Functions

Hours, minutes, seconds on the flying tourbillon

 

Diameter

39mm

 

Case

Made from NanoSaphir Chameleon
(color-shifting from amber-orange to vivid green)

 

Caseback

Open, screw-in

 

Water resistance

3 ATM, equivalent to 30 meters,

Movement

Latest generation 2023 movement,

developed, designed and manufactured in Switzerland

exclusively for ArtyA

Flying tourbillon movement with double barrel (for high chronometric reliability)

Oversized tourbillon cage, 17mm in diameter

Skeleton design, for a pure, minimalist look.

 

Frequency

4 Hz (a higher frequency than usual for a tourbillon, ensuring greater stability)

 

Power reserve

72 hours

bottom of page