top of page

2009 - 2024
Pour célébrer ses 15 ans
ArtyA présente :

 

“Purity Stairway To Heaven” 


retour à l'essentiel

nouveau mouvement manufacture

 

ArtyA_Purity-Steel_06 LD.jpg

2009-2024 : 15 ans ! ArtyA célèbre son anniversaire à Genève, en faisant son entrée officielle dans le salon Watches & Wonders. La marque indépendante genevoise créée par Yvan Arpa s’est à l’époque rapidement fait connaitre par ses créations débridées, différentes, au caractère bien trempé. Depuis, la marque a grandi, s’est développé, et est aujourd’hui distribuée dans plus de 30 pays, s’appuyant sur plus de 60 détaillants prestigieux.

La transparence comme une évidence ! Quand en 2021, le concept Purity voit le jour, l’idée d’ArtyA est de présenter une nouvelle famille de mouvements, évolutive, dont chaque niveau de l’architecture est poussé à l’extrême. Ainsi le purity prend tout son sens, une apparente simplicité si complexe, le minimalisme, la sobriété à l’extrême, la pureté.

La maitrise totale avant tout ! Suite logique, après avoir commencé par présenter trois tourbillons dans la famille ‘Purity’, ArtyA présente aujourd’hui un nouveau mouvement manufacture, exclusif, 2 aiguilles, fabriqué en Suisse, dont ArtyA continue de maitriser toutes les étapes de conception et de création en y insufflant directement sa vision, ses idées et ses solutions.

La complexité de la transparence ! Dans sa quête d’une montre à la fois au diamètre plus petit de 40mm et visuellement le plus pur possible, ArtyA l’a pensé tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes.

ArtyA_breaker-top-page_desktop LD.jpg

Car cette création n’est pas seulement une question de taille. Elle marque un développement technique significatif avec son architecture exprimant la puissance de la mécanique, et construite en 3 dimensions :

Deux barillets travaillant côte-à-côte, en parallèle, avec un ressort plus long et plus fin pour assurer une énérgie stable, linéaire, et un meilleur dévidage.

 

Un échappement ‘starifié’, comme placé sur un podium « Strairway To Heaven », en suspension dans le vide, cadencé à 4Hz, pour offrir un spectacle aérien.

 

Le balancier est lui de taille réduite pour optimiser ses performances chronométriques. 

Des ponts arqués, anglés main, aux formes inédites, ni juxtaposés, ni adjacents, avec un emboîtage directe, dégageant l'espace nécessaire à l’organe réglant,

Un squelettage extrême qui caractérise chaque composant, offrant des points d'accroche visuelle, et réclamant des usinages d’une précision sans concession et des alignements parfaits,

Un réglage à la carte du spiral (ce petit ressort d’une finesse extrême considéré comme l’âme de la montre mécanique), soit standard (comme 99% des marques) ou traditionnel - destinés aux clients appréciant le choix et la différence - avec ses masselottes de quelques microgrammes, réglées en symétrie inversée pour parfaire l’inertie du spiral. 

Visuellement, une architecture basée sur la maîtrise de la matière et du vide, de la tension entre les composants, où tout est construit à partir du positionnement des rouages, réfléchi et pensé comme une mécanique en suspension,

Un prix d’entrée, très compétitif avec un premier modèle en acier d’une valeur de 24'900,00 CHF HT. Un premier chapitre d’une famille destinée à s’enrichir par la suite.

ArtyA_Purity-Steel_03 LD.jpg
exploser_over LD.jpg

Purity... Derrière ce mot tout simple, il s’agit en réalité d’une construction horlogère manufacture complètement bouleversée. Habituellement, les éléments du mouvement se superposent en un empilement classique. Fond, ponts, rouage, platine, cadran, lunette, verre, carrure, tel est l'arrangement fonctionnel.

Dans le cas de la ‘Purity’, ArtyA a inversé l’ordre établi. La structure du calibre manufacturé squelette semble naitre du vide. Les composants, comme une interaction structurelle, un puzzle de composants imbriqués les uns dans les autres en suspension, sont fonctionnellement solidaires, fixés dans la partie métallique de la boite.

Stairway To Heaven

Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, de la lumière qui se joue des ombres et des reflets. Chaque détail compte dans ce calibre manufacture. Un cœur battant à 4 Hz, pour garantir une précision optimale tout en gardant une autonomie confortable.

Un double barillet en parallèle pour offrir une alimentation constante et durable. Un cadran minimaliste et pur pour une lecture de l’heure simplifiée au cœur de ce concentré de puissance horlogère.

Ce dernier a été volontairement déplacé à 3h pour mieux observer l’escalier envoûtant « Straiway To Heaven» qui accueille le spiral. Le tout est relié par un réseau de ponts et de rouages pensés pour obtenir un ballet d’ingénierie abouti. 

ArtyA_Purity-Steel_02 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel_05 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel-Black_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel_04 LD.jpg

L'aspect des surfaces, leurs reflets, leurs finitions, leur alternance de matité et de brillance répondent à des exigences visuelles pures, qui partent du mouvement et se prolongent sur la boite comme un écho à la mécanique. 

La multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, un enchainement de finitions satinées, polies, sablées, permet un jeu continuel entre l’ombre et la lumière. Ainsi les formes des composants jaillissent, leurs volumes ressortent et s’expriment dans l’espace, offrant une lecture complètement différente.


Intimement liées, les finitions du mouvement se retrouvent jusqu’aux finitions de la boite dont les terminaionss brossées, diamantées, polies, sablées à la fonte jusqu’aux vis (dont le design a été développé exclusivement par ArtyA) ou encore les aiguilles, sablées puis diamantées pour s’apparenter aux ponts anglés main... offrant un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient résolument contemporain, en attestent les vis de fond brevetées, au design propre à ArtyA. Le cadran est lui aussi travaillé manuellementet recevra l’ensemble des finitions propres aux créations Purity Manufacture. Il sera une pièce maîtresse du gardetemps car plusieurs couleurs seront proposées, chacune d’elles sauront ravir son porteur, offrant un détails suplémentaire à admirer à son piognet. 

Clin d’oeil aux 15 ans d’ArtyA cette année, les inserts de la boite, sur ses flancs, réalisés en carbone tressé, sont un point de référence aux codes identitaires créés il y a 13 ans par la marque. Est-il nécessaire de rappeler qu’elle était alors l’une des toutes premières à explorer toutes les possibilités de la fibre de carbone en horlogerie ? On connait la suite.

Boîtier et mouvement, intérieur et extérieur, intrinsèquement liés

Fonctionnalité et confort

Au-delà de l’art et de la technologie que peut offrir la collection Purity, ArtyA a souhaité garantir un garde-temps fonctionnel et qui vous accompagnera au quotidien. Cela passe par une lisibilité parfaite grâce à son cadran épuré sous un verre au double traitement antireflet. Une simplicité d’utilisation qui viendra se mêler à un confort notable grâce au bracelet intégré. Un bracelet proposé en caoutchouc d’origine pour profiter au mieux des 50 mètres d’étanchéité du boîtier. D’autres matériaux sont également disponibles comme le cuir ou le nubuck. 

Au final, les montres « Purity » sont un point d’équilibre né de la rencontre entre la maitrise horlogère d’ArtyA et sa vision de la transparence. Chaque détail est pensé pour atteindre la perfection en offrant seulement l'illusion de la simplicité.

ArtyA_Purity-Ceramic-White_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Green_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Black_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Blue_01 LD.jpg

Détails techniques

Nom de la collection

Purity Stairway To Heaven

 

Fonctions

Heure et minutes décentrées afin d’admirer le Stairway To Heaven

Dimensions

40 mm

 

Boîtiers disponibles

Acier inoxydable avec ou sans traitement PVD noir
           Céramique de couleur (blanc, noir, vert, ou bleu)

 

Fond du boîtier

Ouvert et vissé avec les vis de fond ArtyA©

Étanchéité

5 ATM, équivalent à 50 mètres

Mouvement

Manufacture, conçu, développé et fabriqué en Suisse exclusivement pour et par ArtyA et Telos.
           Grande fiabilité chronométrique grâce au couple du double barillet 
           Epaisseur : 7 mm         Diamètre : 31.4 mm

 

Nombre de pierres

22

 

Composants

134

 

Couple

820 gr.mm

 

Fréquence

4 Hz

 

Réserve de marche

72 heures

 

Cadran

Sablés, brossés, satinés et diamantés. Différentes couleurs disponibles

Bracelet

Rubber ArtyA intégré ou cuir fait main, boucle ardillon.

 

Édition

Launch edition disponible uniquement pour Watches and Wonders :
10 exemplaires par configuration

 

Collection régulière à la suite du salon : 
99 exemplaires par configuration

 

Price

Purity Steel

A partir de  24,900 CHF / 28,000 USD / 25,900 EUR

Purity Ceramic

A partir de  29,900 CHF / 33,900 USD / 31,000 EUR

(Prix calculés depuis les CHF, les taux de change peuvent varier)

bottom of page

top of page

2009 - 2024
Celebrating 15 years
ArtyA presents:

 

Purity Manufacture
Stairway To Heaven


A Return to Essentials

A New Manufacture Movement

 

ArtyA_Purity-Steel_06 LD.jpg

•    2009-2024: 15 Years! ArtyA celebrates its anniversary in Geneva with its official debut at Watches & Wonders. Founded by Master Watchmaker Yvan Arpa in 2009, this independent Geneva-based brand quickly made a name for itself with distinctive and daring creations. Today, ArtyA is now present in over 30 countries, supported by more than 60 top-tier retailers.

•    Transparency as an aesthetic principle! In 2021, ArtyA unveiled the Purity concept, a new, evolutionary family of movements where each layer of the architecture is taken to the extreme. Complexity that only appears to be simple, the essence minimalism – extreme, pure simplicity.

 

•    And above all, total mastery! The logical next step, after presenting three tourbillons in the Purity family: a new, exclusive, Swiss-made 2-hand Manufacture movement – with ArtyA in full control of all stages of design and creation, directly infusing it with its own vision, ideas and solutions.

•    The complexity of transparency! The pursuit of a watch that is both under 40mm in diameter and visually harmonious and pure – ArtyA saw it as a challenge that was both technical and aesthetic, where design aspirations and engineering imperatives are inextricably linked.

ArtyA_breaker-top-page_desktop LD.jpg

•    Because this new creation isn’t just about size. Its architecture marks a significant technical advancement, showcasing the power of horological mechanics, designed in three dimensions:

-    Two barrels working side by side, in parallel, equipped with a longer and thinner spring to ensure a smooth, stable and linear energy flow.

-    The escapement is the star: placed on the ‘Stairway to Heaven,’ it is suspended in mid-air. Beating at 4Hz, it offers a mesmerizing aerial display, with the smaller balance wheel improving chronometry.

-    Arched bridges, beveled by hand, with unprecedented shapes, neither juxtaposed nor adjacent, featuring direct encasing that clears the necessary space for the regulating organ.

-    Extreme skeletonization characterizes each part, guiding the eye to compelling discovery. It requires meticulous machining, uncompromising precision and perfect alignment.

-    Adjustment of the hairspring (considered the soul of the mechanical watch) is assured either in a ‘standard’ fashion (as with 99% of brands) or in the ‘traditional’ manner, i.e. customized for clients who appreciate the choice and the distinction. Here, ArtyA adjusts the inertia weights (mere micrograms) in reverse symmetry to tailor the hairspring to the wearer.

-    Visually, the architecture is based on mastering the material and the void, the tension between components, where everything is constructed from the positioning of the gears, thoughtfully conceived as a work of mechanics in suspension.

-    The entry price is highly competitive, with the first model in steel priced at CHF 24,900.00, excluding tax. This is the first chapter of a family destined to grow in time.
 

ArtyA_Purity-Steel_03 LD.jpg
explode_over LD.jpg

Purity... Behind this simple word, a revolution in watchmaking construction. Typically, the movement’s components – base, bridges, gearing, mainplate, dial, bezel, crystal, case middle – are ‘simply’ stacked. 

In the case of Purity, ArtyA has turned the established order on its head. The structure of the skeletonized manufacture caliber appears to emerge from nothingness. The components interact as a puzzle of interlocking parts suspended in mid-air, functionally cohesive, anchored in the case’s metal.
 


Stairway to Heaven

Here, everything is about levels of perception, of reliefs and contours, and how light plays with shadows and reflections. In this manufacture caliber everything matters. Its heart beats at 4 Hz to both ensure both optimal precision and maintain a comfortable power reserve. Here, the system of dual barrels arranged in parallel provides a steady flow of energy throughout the cycle. A minimalist dial, in the spirit of purity, for easily reading the time off this concentrate of horological power. It was intentionally moved to 3 o’clock to afford unencumbered observation of the mesmerizing ‘Stairway to Heaven’ that showcases the escapement. All is connected by a network of bridges and gears designed to achieve the effect of a ballet of refined engineering.

ArtyA_Purity-Steel_02 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel_05 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel-Black_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Steel_04 LD.jpg

The surfaces, reflections, finishes with alternating matte and glossy textures – they follow a pure vision that begins with the movement and extends to the case, as if echoing the mechanics.

 

The myriad different shapes –hemispherical, concave, spherical –alongside a sequence of satin-brushed, polished, and sandblasted finishes, invite the continuous interplay of shadow and light. The components’ forms burst forth, their volumes stand out and express themselves in space, offering a completely different perception.

 

The movement’s finishes seamlessly merge with those of the case, with brushed, diamond-polished, and iron-microblasted details, all the way to the screws (an exclusive ArtyA design). The hands, first sandblasted then diamond-polished to mirror the hand-beveled bridges, reveal a structured, dynamic aesthetic. The effect is resolutely contemporary, highlighted by the case-back screws (also an ArtyA patent). Prepared to embrace all the finishes characteristic of the Manufacture’s Purity creations, the hand-crafted dial – the watch’s focal point – is offered in several hues. It adds a layer of customization to appreciate on the wrist.

 

As a nod to ArtyA's 15th anniversary this year, the woven carbon inserts on the case flanks evoke design codes established in the early days. Indeed, ArtyA was one of the very first to explore all the possibilities of carbon fiber in watchmaking. The rest is history.

Case and movement, interior and exterior, intimately connected

Functionality and comfort

Beyond a unique expression of art and technology in time, ArtyA’s intent with the Purity collection is a functional timepiece made for every day. Perfect readability thanks to a sober dial under a double anti-reflective coated glass is part of that, as is ease of use combined with the eminent wearability of an integrated bracelet. The latter is offered initially in rubber to serenely benefit from the case’s 50-meter water resistance. Other materials are available as well, such as leather or nubuck.

 

Ultimately, the Purity collection represents the fusion of ArtyA’s watchmaking expertise with its vision of transparency. Every detail is thought out with a drive towards perfection – the illusion of simplicity

ArtyA_Purity-Ceramic-White_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Green_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Black_01 LD.jpg
ArtyA_Purity-Ceramic-Blue_01 LD.jpg

Technical Specifications

Collection name

Purity Stairway To Heaven

 

Functions

Hours and minutes, offset to spotlight the Stairway To Heaven

 

Dimensions

40 mm

 

Case versions

Stainless steel, with or without black PVD treatment

Ceramic, white, black, green, or blue

 

Case back

Open, screw-in with ArtyA© case screws

 

Water resistance

5 ATM, equivalent to 50 meters

 

Movement

Swiss Manufacture; designed, developed and manufactured in Switzerland exclusively by and for ArtyA and Telos.

Superior chronometric reliability thanks to the dual barrel torque

Diameter: 31.4 mm

Thickness: 7 mm

 

Jewels

22

 

Components

134

 

Torque

820 gf.mm

 

Frequency

4 Hz

 

Power reserve

72 hours

 

Dial versions

Sandblasted, satin-brushed, diamond-polished; various colors

 

Strap

ArtyA rubber, integrated; or hand-finished calfskin

Pin buckle

 

Series

Exclusive “Watches & Wonder Launch Edition:

10 pieces per configuration

After Watches & Wonders:

99 pieces per configuration

 

Price

Purity Steel

From 24,900 CHF / 28,000 USD / 25,900 EUR

Purity Ceramic

From 29,900 CHF / 33,900 USD / 31,000 EUR

                            (excluding VAT; prices based on CHF; exchange rates at time of writing)

bottom of page