top of page
Boîtier saphir de manufacture horlogère Purity Tourbillon

Nouvelle version : le Tourbillon ArtyA Purity offre une vue imprenable sur son mouvement magistralement conçu

La marque innovante a mis les choses au clair dans sa quête de transparence

Un impressionnant boîtier entièrement en saphir laisse briller le mouvement tourbillon volant à double barillet à l’intérieur. ArtyA a atteint le plus haut degré de transparence dans le Purity Tourbillon, non seulement dans l'utilisation du matériau transparent, mais également dans la squelettage de la platine et des ponts du mouvement. Le résultat est une présentation de l’ère spatiale de l’horlogerie de haut niveau. Le boîtier et le mouvement sont impressionnants tant sur le plan technique qu'architectural, et le tourbillon volant est en fait l'un des plus gros montres du marché. Son diamètre de 17 mm en fait un affichage visuel imposant. Ce n'est pas seulement un sujet de conversation, c'est une montre qui mérite d'être évoquée.

Le monde de la Haute Horlogerie a vu apparaître ces dernières années des boîtiers en saphir et les tourbillons existent depuis des décennies. Ces deux faits, à eux seuls, pourraient vous amener à croire que ce qu’ArtyA a fait ici n’a rien de nouveau, mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. C'est la manière innovante dont la marque a combiné ces deux éléments qui fait de cette montre une pièce si étonnante. Et les apparences ne font pas tout, car cette montre va au-delà de l'esthétique dans ses offres techniques hors du commun.

Fond de boîtier saphir de manufacture horlogère Purity Tourbillon

Jetez un oeil à l'intérieur (c'est difficile de ne pas le faire)

Commençons par le cœur de la montre : le tourbillon. Avec un diamètre de 17 mm, il est au moins 50 % plus grand que la plupart des autres, ce qui contribue certainement à en faire la pièce maîtresse accrocheuse qu'il mérite d'être. Il bat également relativement rapidement, avec une fréquence de 4 Hz (la plupart des autres tourbillons fonctionnent entre 2 et 3 Hz). Son balancier à ressort libre à inertie variable rend le mouvement beaucoup plus résistant, ce qui permet une meilleure chronométrage.

Enfin, les doubles barillets de la montre assurent une impressionnante réserve de marche de 70 heures. Grâce à une ingénierie astucieuse, les canons sont montés de manière parallèle. Cela signifie que le couple reste stable, ce qui rend l'utilisation de l'énergie par la montre plus efficace. Cela contribue également à améliorer la précision. Dire l’heure est évidemment le but ultime, et cette montre le fait avec ses belles aiguilles dauphines dorées des heures et des minutes. Il n'y a pas d'aiguille centrale des secondes, mais la rotation de 360 degrés du tourbillon volant, qui s'effectue sur une période de 60 secondes, sert d'affichage des secondes en marche.

Purity Tourbillon manufacture boîtier saphir

Pas de mauvais angles

La platine principale du mouvement, magnifiquement exécutée, est composée d'une série de cercles concentriques, rappelant un croissant de lune, le bord le plus extérieur apporte un équilibre à l'aspect général. Tous les éléments sont entièrement visibles à travers la coque extérieure transparente. On retrouve le logo ArtyA sur le dessus du pont qui supporte les doubles ressorts. Ces éléments reçoivent tous une finition plus sombre, ce qui ajoute de la profondeur et du contraste à l'apparence du mouvement, quel que soit le côté sous lequel vous le regardez.

Enfin, le boîtier, qui malgré sa forme plutôt classique et utilitaire, parvient néanmoins à impressionner. Le matériau utilisé pour sa construction est un verre saphir parfaitement transparent. Également utilisé pour la couronne merveilleusement facettée, il brille comme un bijou et pourrait tromper un admirateur non averti en lui faisant croire qu'il s'agit d'un objet fragile. En effet, le boîtier est incroyablement résistant grâce à la dureté du saphir. Il occupe une troisième place impressionnante derrière la moissanite et le diamant sur la liste des minéraux les plus durs, avec un score de 9 sur l'échelle de dureté de Mohs.

Boîtier saphir de manufacture horlogère Purity Tourbillon

Dernières pensées

Au total, ce premier aperçu de l'ArtyA Purity Tourbillon montre clairement la volonté de la marque d'innover et de repousser les limites de l'horlogerie. Les détails uniques amènent cette montre au-delà de ce qu'elle semble être sur le papier. Je considère cela comme une indication d’un niveau de maturité et de sensibilisation généralement observé uniquement chez les marques de luxe plus anciennes et plus établies. Bien que personnellement, je ne sois pas le plus grand fan des offres plus sauvages de la marque, cette dernière introduction se situe dans un juste milieu extrêmement attrayant entre complètement fou et quelque chose que vous aimeriez réellement avoir à votre poignet.

Pour plus d'informations sur le Purity Tourbillon ainsi que sur les autres pièces de la marque, visitez le site Web d'ArtyA ici . Consultez également notre aperçu des sorties GWD de la marque de l'année dernière ici et une interview du fondateur de la marque, Yvan Arpa, ici .

Fratello Magazine - 05/09/2021 - par IGNACIO CONDE GARZÓN

bottom of page

ArtyA Purity Tourbillon.jpg

New Release: The ArtyA Purity Tourbillon Offers An Unobstructed View Of Its Masterfully Crafted Movement

 

The innovative brand has made things crystal clear in their quest for transparency

An impressive full-sapphire case allows the double-barrel flying tourbillon movement inside to shine. ArtyA has achieved transparency to the highest degree in the Purity Tourbillon, not only in its use of the clear material but also in skeletonizing the movement’s mainplate and bridges. The result is a space-age display of top-tier watchmaking. The case and movement are impressive both technically and architecturally, and the flying tourbillon is actually one of the biggest in a watch out there. It’s 17mm diameter makes for an imposing visual display. This is not just a conversation piece — it’s a watch worth talking about.

The world of Haute Horlogerie has seen sapphire cases cropping up over the past few years, and tourbillons have been around for decades. These two facts, on their own, might lead you to believe that what ArtyA has done here is nothing new, but that couldn’t be further from the truth. It is the innovative manner in which the brand has combined these two elements that makes this watch such a stunning piece. And appearances aren’t everything, as this watch goes beyond aesthetics in its uncommon technical offerings.

ArtyA purity back ld.jpg

Take a look inside (it’s hard not to)

 

Let’s start with the heart of the watch — the tourbillon. At 17mm in diameter, it is at least 50% larger than most others out there, which certainly helps in making it the attention-grabbing centerpiece it deserves to be. It also beats relatively quickly, with a frequency of 4 Hz (most other tourbillons operate at 2–3Hz). Its free-sprung balance with variable inertia makes for a far more resilient movement, which in turn offers better timekeeping.

Finally, the watch’s twin barrels ensure an impressive 70-hour power reserve. In a clever bit of engineering, the barrels are mounted in a parallel fashion. This means that the torque remains steady, making the watch’s use of power more efficient. That too helps improve accuracy. Telling the time is obviously the ultimate goal, and this watch does so with its beautiful golden dauphine hour and minute hands. There is no central seconds hand, instead, the flying tourbillon’s 360-degree rotation, which takes place over the course of 60 seconds, serves as a running seconds display.

ArtyA Purity Tourbillon ld.jpg

No bad angles

 

The beautifully executed main plate of the movement is made up of a series of concentric circles, reminiscent of a crescent moon the outermost edge brings balance to the overall look. All elements are fully visible through the transparent outer shell. We find the ArtyA logo on the top of the bridge which supports the twin-mainsprings. These elements are all given a darker finish, which adds depth and contrast to the look of the movement regardless of which side you are looking at it from.

Finally, the case, which despite being rather classic and utilitarian in shape, still manages to impress. The material used for its construction is a perfectly clear sapphire crystal. Also used for the wonderfully faceted crown, it shines like a jewel and might fool an uninformed admirer into thinking that it is a fragile thing. In fact, the case is incredibly resistant thanks to the hardness of sapphire. It comes in at an impressive third place behind moissanite and diamond on the list of hardest minerals, scoring a 9 on the Mohs Hardness Scale.

DSC01821.jpg

Final thoughts

 

All in all, this first look at the ArtyA Purity Tourbillon clearly shows the brand’s desire to innovate and push the boundaries of watchmaking. The unique details take this watch beyond what it comes across as on paper. I take this as an indication of a level of maturity and awareness typically only seen from older and more established luxury brands. Though personally, I am not the biggest fan of the brand’s wilder offerings, this latest introduction falls into an extremely appealing middle ground between completely mad and something you would actually enjoy having on your wrist.

For more information on the Purity Tourbillon as well as the brand’s other pieces, visit ArtyA’s website here. Also, check out our look at last year’s GWD releases from the brand here and an interview with the brand’s founder, Yvan Arpa, here.

Fratello Magazine - 05/09/2021 - by IGNACIO CONDE GARZÓN